Skip to content

C’est quoi la sophrologie ?

La Sophrologie a été crée en 1960 par Alfonso Caycedo (1932 – 2017). Neuropsychiatre et professeur de psychiatrie, il se passionne pour les états de conscience modifiés, et consacre une grande partie de sa vie à étudier la conscience et ses ressources, selon une approche médicale, puis phénoménologique en incluant la dimension corporelle.

C'est comme ça que nait la sophrologie, méthode psychocorporelle inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales, qui permet de retrouver un bien-être au quotidien, et de développer son potentiel. Sa pratique est non tactile (il n'y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu'il accompagne), et elle alterne des temps d'exercices doux associés à la respiration, des temps de visualisations et des temps d'échanges autour des ressentis.

Nous l'avons vu plus haut, la sophrologie est une technique psychocorporelle: elle développe votre conscience à travers l'écoute de vos ressentis. Elle vous permet de développer votre potentiel, d'améliorer votre condition en cas de maladie, ou d'amplifier votre bien-être.

Pour cela, vous devez entrer en action, prendre conscience de votre état interne, de ce qui est bon pour vous et des moyens dont vous disposez pour y parvenir. C'est là où j'interviens: la sophrologie favorise ces prises de consciences, elle vous reconnecte aux ressentis profonds. Vos ressources sont en vous, grâce à la sophrologie, je vous apprends à les retrouver, les apprivoiser, les optimiser.

Votre objectif, c'est vous qui le définirez, et les possibilités sont vastes!

  • amélioration du quotidien: pour accompagner un stress ou une anxiété passagère, dans le but de se sentir mieux au quotidien. Vous pouvez être concernés par exemple pour des troubles du sommeil, pour accueillir vos émotions, pour des troubles d'apprentissages ou des changements du quotidien (école, déménagement, séparation, arrivée d'un bébé…), pour la confiance en soi, le deuil…
  • préparation mentale: vous souhaitez optimiser votre potentiel pour affronter un événement précis, à une date ou une échéance précise: préparation à la naissance, à la FIV/PMA, examens scolaires, permis de conduire, examens médicaux, pour une compétition sportive, ou pour un oral …
  • accompagnement d'un traitement médical: Vous souhaiter affronter vos douleurs, et participer activement à votre rétablissement lors de traitements médicaux. Par exemple rééducation, acouphènes, dépression, maladie …
  • accompagnement de comportement pathologiques: dans ce cas, vous souhaitez retrouver un comportement adapté face à une phobie ou une pulsion: peur des transports, claustrophobie, alcool, drogue, troubles alimentaires …

Dans le cas des accompagnements d'un traitement médical ou de comportements pathologique, un suivi médical en parallèle est indispensable. La sophrologie ne se substituera jamais à un accompagnement médical ou à un suivi adapté. De plus, nous travaillerons ensemble pour que vous atteignez l'objectif que vous vous êtes fixé, je vous aiderai en ce sens à définir un objectif atteignable (concrètement, la sophrologie n'est pas la solution qui vous donnera votre BAC, mais elle vous aidera à trouver en vous les ressources pour vous concentrer sur vos révisions et à ne pas perdre vos moyens le jour de l'oral. Cependant si vous vous présentez aux épreuves sans êtres allé en cours, les séances de sophrologie ne seront pas d'un grand secours!)

La sophrologie apprends à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori, mais elle apprends aussi à se concentrer sur l'écoute de ses ressentis.

L’efficacité de la sophrologie repose principalement sur le pouvoir de la visualisation. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui se passe réellement et ce qui est imaginé. L’impact de la visualisation est augmenté par le changement de niveau de conscience, entre veille et sommeil, car dans cet état dit « sophroliminal » la conscience est plus ouverte. Les barrières mentales étant moins résistantes et le pouvoir de concentration amplifié, la possibilité d’activer ou d’inhiber certaines sensations est bien présente.

Pour arriver à ce niveau de conscience sophroliminal, je vous proposerai différents exercices doux. Chaque technique utilisera la respiration contrôlée, la détente musculaire, et la suggestion mentale.

En individuel ou en groupe, la séance se déroulera en 3 temps:

  • un premier temps d'échange (plus long pour une première rencontre, mais plus rapide pour toutes les autres séances)
  • un temps de pratique, avec des exercices doux puis un temps de visualisation. Ce temps de pratique aura une intention différente à chaque séance, pour vous amener à terme à vous rapprocher de votre objectif.
  • un second temps d'échange, où vous pourrez faire part de vos ressentis.

La fréquence des séances est généralement hebdomadaire, mais on peux aussi se rencontrer par quinzaine. Quelle que soit la fréquence que nous choisirons ensemble, votre progression dépendra de votre entrainement entre 2 séances . En effet, cet entrainement régulier permet votre transformation. Tout au long de l'accompagnement sophrologique, votre pratique va évoluer en 3 étapes:

  • « la découverte »; vous découvrez l'exercice, son déroulé; c'est l'apparition des tout premiers ressentis.
  • « la conquête »: vous connaissez bien le déroulé de l'exercice, vous savez le faire, vous êtes plus concentré(e) sur l’apparition de nouvelles sensations. Vos ressentis sont plus précis.
  • « La transformation« : phase où vous prenez conscience que ces ressentis positifs font maintenant partie de votre vie, vous ressentez de nouvelles sensations de bien être.

Ces 3 étapes successives et indissociables sont essentielles à votre transformation puisqu'elles déterminent et créent ce qu'on appelle le « processus de consolidation ». Il est donc nécessaire de pratiquer régulièrement. Vous êtes acteur-trice de votre bien-être, vous seul(e) pouvez atteindre votre objectif.

L'hypnose est une technique différente de la sophrologie, et bien plus ancienne puisqu'elle est née au 19ème siècle.. En effet, la sophrologie n'interviens que sur les conséquences de votre problème, nous n'irons pas chercher la raison qui se cache derrière. L'hypnose permet de travailler sur les conséquences, mais aussi sur les causes.

C'est pour cette raison que la pratique de l'hypnose peut se révéler très utile en complément de la sophrologie. Concrètement, si vous venez me voir pour une phobie de l'autoroute liée à un accident de voiture, nous pourrons travailler en hypnose sur cet accident de voiture, et en sophro pour lever cette phobie. L'accompagnement ira ainsi un peu plus vite (et dans ce cas précis, sera réalisé en parallèle d'un suivi médical)

Autre exemple, votre enfant a des troubles du sommeil depuis qu'elle a vu une (énorme monstrueuse) araignée dans son lit. Je peux la faire travailler sur cette vilaine araignée en hypnose, puis réadapter son sommeil avec la sophrologie.

A noter que les techniques d'hypnose utilisées en cabinet sont très différentes de l'hypnose de spectacle. A aucun moment vous ne perdez le contrôle. Le niveau de conscience est abaissé, mais nous échangeons pendant toute la pratique. C'est d'ailleurs une autre différence avec la sophrologie: je guide la visualisation en sophrologie et vous emmène là où je le décide, nous échangeons sur vos ressenti après l'exercice, quand vous aurez retrouvé votre état de conscience veille. En hypnose, je guide, mais nous échangeons alors que vous êtes en état de conscience modifié: le travail se fait plus en profondeur.

Mes accompagnement s'adressent aux enfants, aux adolescents, à leurs parents.

Les séances peuvent être un peu plus courtes pour les enfants, et seront bien entendu plus ludique. Vous accompagnerez votre enfant (ou votre ado!) pour la première séance, afin que l'on commence l'entretien à 3 (ou 4 si les 2 parents sont présents), et la plus part du temps, je resterai seule avec votre enfant pour la seconde partie du rendez vous, ainsi que pour les séances suivante. 

Bien entendu, je m'adapte à toute situation: un enfant (ou un ado) qui aurait besoin de plus de temps pour se séparer de son parent sera écouté, c'est très important pour moi que l'enfant se sente en sécurité et en confiance dans mon cabinet.

Je vous accompagne vous aussi, parents ou futurs parents.

Il se peut que vous veniez pour de la sophrologie et que je vous propose de l'hypnose sur une séance. Tout dépendra de votre contexte, de votre objectif, de vos envies/besoins. Vous serez toujours averti de la technique que je souhaite utiliser pendant la séance, jamais je ne pratiquerai sans votre accord.

Nous l'avons vu un peu plus haut, vous pouvez me consulter pour des sujets assez vastes: accompagnement prénatal, postnatal, à la naissance, Endométriose, FIV, PMA, désir d'enfant, gestion du stress ou de l'anxiété, troubles alimentaires,  préparation aux examens, troubles dys, HP, TDA/H, deuil, gestion de la douleur, troubles du sommeil ….

Bien que reconnue comme soin de support, la sophrologie est un accompagnement complémentaire, qui ne se substitut pas aux traitements médicaux, ni au suivi médical de pathologie.

Pour les 5 – 11 ans 

Pour mieux accompagner vos enfants, j'ai rejoint le réseau la bulle des émotions. Je vous propose des ateliers de sophrologie pour enfants ritualisés, créatifs et ludiques, qui permettront à votre enfant d’accueillir ses émotions et d’expérimenter par le jeu, des techniques de Sophrologie afin de mieux vivre avec. 

Reconnaître les émotions, c’est mieux se comprendre, mieux comprendre les autres, et donc, mieux vivre ensemble.

Tout au long de l’année, nous aborderons ensemble différents thèmes :

  • Les émotions : colère, joie, tristesse, peur, sérénité…
  • Les apprentissages de la vie : la confiance, l’amitié, le sommeil, le danger, la douleur, la concentration …
  • Les accords toltèques, ou l’art du mieux-être au quotidien

Chaque séance sera créée au fil du temps en fonction de la dynamique du groupe.

Votre enfant apprendra à utiliser les outils vus en atelier et gagnera en autonomie, jusqu’à devenir autonome dans sa pratique. : des supers pouvoirs qu’il pourra utiliser seul et pour toute sa vie !

Une pratique régulière est fortement conseillée afin de développer son potentiel,  d’acquérir une belle autonomie, d’harmoniser son cœur, son corps et son esprit.

Les ateliers 5-11 ans ont lieu chaque mardi de 17h30 à 18h30 , et chaque mercredi de 14h à 15h (hors vacances scolaires), à compter du 20 septembre 2022.

 

Pour les 2 – 4 ans 

Dans le même état d'esprit que les ateliers pour les enfants de 5 à 11 ans, les ateliers bout'choux la bulle des émotions vont permettre aux plus jeunes de développer leur potentiel émotionnel. Bien entendu il n'est pas question d'apprendre à l'enfant de 2 à 4 ans d'apprendre à gérer ses émotions, son cerveau n'est pas encore équiper pour cela. Saviez vous que la partie du cerveau qui prends les émotions en charge n'est totalement mature qu'à 25 ans?

Ces ateliers vont permettre l'intégration du schéma corporel à travers le jeu, de prendre conscience de sa respiration à travers des exercices ludiques, et de favoriser le vivre ensemble à travers des activités collaboratives favorisant l'empathie, l'écoute et la bienveillance.

Je vous propose ces ateliers en duo parent / enfant, ce qui sécurisera les enfants les plus réservés, tout en vous permettant de vivre ensemble un vrai moment de partage , de calme et de détente. Se rapprocher, prendre conscience de l'autre, respirer ensemble … CE moment unique renforcera votre lien d'amour et vous permettra de sortir du quotidien.

Les ateliers 2-4 ans ont lieu un mercredi et un samedi par mois de 11h à 12h à compter du 28 septembre.

 

Pour les ados 

L’adolescence est une période transitoire pendant laquelle l’enfant devient un adulte. Cette période est chargée en émotions, en difficultés, en doutes…
Les adolescents sont souvent en souffrance et les parents se sentent souvent perdus. Pouvoir accueillir ses émotions, accepter d’en parler, avoir des outils pour s’apaiser, se rassurer…
Ces ateliers permettent à ces adultes en devenir, de se construire en toute sécurité, pour un avenir plus serein.
 
Les ateliers pour les 11-15 ans auront lieu chaque mercredi de 15h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à compter du 21 septembre 2022.

 

Au féminin

Ces ateliers ritualisés seront effectués dans un cadre plus cocooning, plus intimiste… Ce qui permettra à l’adulte de se reconnecter à son enfant intérieur.
Au programme : méditation, échanges autour des émotions, sophrologie, relaxation…
Reconnaître ses émotions d'adultes pour mieux se comprendre, et mieux vivre ensemble !
 

Pourquoi au féminin?
parce que cet atelier se veux un lieu d'échange et de partage, un moment pour soi où vous pourrez confier vos émotions de femmes, de maman, de conjointe, d'amie en toute bienveillance. 

L'atelier sophr'au féminin a lieu chaque mardi de 12h30 à 13h30 dès le 20 septembre 2022.

 

Pour les futures mamans 

La sophrologie est un outil parfaitement adapté pour répondre aux problématiques physiologiques et psychologiques de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.

Les besoins sont nombreux :

  • Pouvoir exprimer les angoisses liées à la grossesse mais aussi à la parentalité
  • Être à l'écoute de son corps qui change
  • Accompagner les changements physiques et être en forme
  • Acquérir des techniques de respiration pour la détente et faciliter l'accouchement
  • Développer la confiance en soi

Pendant ce cycle de 6 séances, nous partagerons des temps de parole, des exercices de relaxation dynamique permettant le relâchement musculaire, de la visualisation positive…

Les rituels donnent un cadre rassurant et vous permettent de vous livrer en toute confiance, de prendre conscience et vos capacités et de développer tout votre potentiel.

Afin de privilégier des échanges de qualité, il n'y aura pas plus de 3 participantes par cycle. N'hésitez pas à vous inscrire à l'avance afin de réserver votre place. Vous pouvez débuter idéalement pendant le second trimestre ou en début de dernier trimestre, afin d'avoir le temps d'intégrer les techniques pour savoir les utiliser de façon autonome le jour de la naissance.

Bien que reconnue comme soin de support, la sophrologie est un accompagnement qui ne se substitut pas aux traitements médicaux, ni au suivi médical de grossesse.

Les séances ont lieu chaque jeudi de 9h30 à 11h.
Les prochaines sessions:
– du 10 novembre au 15 décembre 2022.
– du 5 janvier au 09 février 2023.
– du 2 mars au 6 avril 2023.
– du 27 avril au 8 juin 2023.

 

Ces ateliers sont destinés aux parents et aux enseignants qui souhaitent accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages, tout en préservant leur bien-être !
 
Des parcours clés en main pour :

  • Créer un climat serein lors des apprentissages / devoirs
  • Accroître la confiance de votre enfant / élève
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Augmenter sa concentration
  • Booster sa mémoire
  • L’autonomiser dans ses apprentissages
  • Favoriser le vivre ensemble

Les prochaines dates pour les parents:
– mercredi 26 octobre de 9h30 à 11h30
– mercredi 7 décembre du 10 à 12h

Les prochaines dates pour les enseignants:
– vendredi 28 octobre de 9h à 12h
– jeudi 3 novembre de 14h à 17h
– mercredi 30 novembre de 9h à 12h

 

Accompagnement individuel

au cabinet ou en visio
première séance:  50€
séances suivantes: 40€

Accompagnement individuel
à domicile

sur Mont de Marsan
tarif cabinet

Agglo montoise
1ère séance: 55€
séances suivantes: 45€

Sophro pédagogie

pour un parent: 69€
pour un enseignant : 149€
pour 2 enseignants: 269€
pour une école: sur devis

 

Accompagnement en groupe
séance de 1h

séance d'essai offerte
séance ponctuelle: 15€
forfait 10 séances : 120€
forfait annuel : 270€
(ou 30€/mois d'oct à juin)

Accompagnement en groupe
en duo parent / enfant

séance ponctuelle: 20€
trio ponctuel: 30€
forfait 5 séances: 80€

Accompagnement en groupe
séance de 1h30

cycle 6 séances: 100€

La séance d'essai est offerte uniquement pour les accompagnements en groupe hebdomadaires. Elle n'est pas offerte pour les accompagnements en duo ni les accompagnements individuels.

Nota: Je suis sophrologue certifiée RNCP. Ma formation initiale est inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, et mon niveau de qualification est ainsi reconnu par l'état. Vos séances de sophrologie peuvent être prises en charge par vos mutuelles, selon votre contrat.

Sophrologie – Hypnose

Vous êtes actuellement en mode hors ligne.